Combien d'argent donne-t-on à un mariage en tant qu'invité ?
Lorsque vous assistez à un mariage, vous souhaitez naturellement surprendre les mariés en leur offrant un cadeau approprié. Donner de l'argent est un choix populaire, car cela permet aux mariés d'acheter quelque chose pour eux-mêmes. Mais quel est le montant qu'il convient d'offrir ? Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que votre relation avec les mariés, le type de mariage et votre propre situation financière. Dans cet article, nous aimerions vous donner quelques idées.
Combien donnez-vous si vous êtes proche des mariés ?
Lors d'un mariage, on s'attend généralement à ce que vous dépensiez un peu plus d'argent qu'à toute autre occasion, comme un anniversaire. En règle générale, vous pouvez envisager une somme comprise entre 50 et 200 euros, en fonction de votre degré de proximité avec les mariés. Êtes-vous le meilleur ami, un frère ou une sœur ? Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour une somme plus élevée (bien entendu, cela doit correspondre à votre propre situation financière). Vous souhaitez également savoir combien d'argent donner à votre fils lorsqu'il se mariera ? Dans ce cas, cliquez sur le lien et lisez notre blog.
Et si les mariés sont moins connus ?
Les mariés sont plus éloignés de vous et il s'agit de connaissances ou de collègues, par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez également donner un montant plus modeste. Les montants compris entre 20 et 75 euros sont courants. Il s'agit de montrer que vous êtes heureux de participer à leur journée spéciale, sans vous sentir obligé de dépenser beaucoup.
Dois-je donner plus si je suis un invité d'un jour ?
Oui, le fait d'être présent toute la journée - de la cérémonie à la soirée - témoigne d'une relation plus étroite avec les mariés. Les invités d'un jour donnent souvent entre 50 et 150 euros. Ces montants permettent de couvrir en partie les frais liés à votre présence, tels que les repas et les divertissements. Vous aidez ainsi les mariés à financer leur grand jour.
Des façons originales de donner de l'argent
Donner de l'argent ne doit pas être ennuyeux ! Envisagez des options créatives comme plier l'argent en origami, créer un arbre à argent ou cacher l'argent dans un cadeau amusant comme un cadre photo ou un petit coffre à trésor. Ces petits extras rendront votre cadeau encore plus personnel.
Vous voulez en savoir plus sur les cadeaux amusants à offrir à une mère ? Alors lisez aussi notre blog intitulé : En tant que mère, que donnez-vous à votre fils lorsqu'il se marie ?
Quel cadeau offrir si vous n'assistez qu'à la réception ?
Si vous n'êtes invité qu'à la réception, il est logique de dépenser moins que si vous assistez à toute la journée. Un montant d'environ 30 à 50 euros est approprié. Vous montrerez ainsi que vous appréciez de pouvoir participer à leur journée, même si ce n'est que pour un court instant.
Offrir un cadeau à plusieurs
Si vous souhaitez offrir un cadeau à un membre de votre famille ou à un ami, envisagez un cadeau commun. Ensemble, vous pouvez envisager un montant compris entre 75 et 200 euros, en fonction de votre relation avec les mariés. Cela peut vous permettre à tous les deux d'offrir quelque chose de plus grand ou de plus significatif que si vous l'aviez fait séparément. Vous offrez à plus de deux personnes ? Dans ce cas, il peut être intéressant d'offrir une escapade en ville ou des mini-vacances.
Puis-je personnaliser mon cadeau en fonction du coût du mariage ?
Il est judicieux de prendre en compte ce que les mariés sont susceptibles de dépenser pour leur participation. Pour un mariage dans un lieu luxueux avec un service de restauration complet, vous pouvez offrir un peu plus. Mais n'oubliez pas que vous devez respecter votre budget. Ne faites pas trop de folies.
Que se passe-t-il si les mariés demandent de l'argent pour leur lune de miel ?
De nos jours, certains couples disposent d'un "fonds de miel" dans lequel vous pouvez contribuer à leur lune de miel. Au lieu d'un montant fixe, vous pouvez choisir de contribuer à une expérience spécifique pendant leur voyage, comme un dîner aux chandelles ou une aventure de plongée en apnée. Cela rendra votre cadeau personnel et mémorable.
Donnez ce que vous pouvez
Le plus important est de donner ce que vous pouvez. Laissez parler vos sentiments. Les mariages sont de belles occasions qui tournent autour de l'amour et de l'amitié, et non autour d'obligations financières. Laissez parler votre cœur et veillez à ce que votre cadeau vienne du cœur. C'est de cela qu'il s'agit en fin de compte.